Les négociations de paix en Ukraine font reculer le blé à Chicago
Les prix du blé et du soja ont subi de nettes pertes, en réaction notamment à un regain d’espoir concernant un accord de paix en Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales et du complexe soja ont subi un brutal retournement baissier ce mercredi soir à Chicago. L’élan positif nourri par le réchauffement commercial entre Pékin et Washington a en effet fini par s’épuiser, compte tenu de ventes américaines auprès de l’Empire du Milieu encore très timides et d’une offre mondiale toujours jugée comme très abondante. La perte de compétitivité du blé US à l’international ainsi qu’une concurrence du soja brésilien encore dominante sur la scène export tirent en outre de nouveau les cotations américaines à la baisse.
Le dollar Index a par ailleurs rebondi de plus de 0,5 % en fin de séance, pour retrouver son plus haut niveau depuis le début du mois, et a ainsi pesé mécaniquement sur le marché US. La séance a de surcroît été marquée par une rapide contraction des cours du brut, défavorable à l’ensemble du secteur des biocarburants, en réaction à des informations évoquant une nouvelle initiative de paix en Ukraine qui serait menée par l’administration Trump auprès de Moscou. Les stocks d’éthanol aux États-Unis ont de leur côté rebondi de 100 000 barils la semaine passée, selon l’EIA.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a décroché de 9.5 c$/bu, à 5.5 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a diminué de 8.0 c$/bu à 4.42 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a reculé de 17.25 c$/bu, à 11.36 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :